On les voit partout, on adore ou on déteste mais qu'est-ce que c'est pratique ! La banane des années 90 est la tendance du moment. Découvrez comment réaliser vous-même cet accessoire vintage. Une machine à coudre, un joli tissu en jeans coloré ou canvas fleuri, un autre pour la doublure, une fermeture éclair assortie, quelques attaches ... clipsez et c’est prêt !
Pas à pas sac banane
Découpez toutes les pièces de votre banane et rassemblez la mercerie nécessaire. Les marges de couture sont incluses dans le patron.
Attention : si vous choisissez un velours ou un tissu à motif, vérifiez le sens du poil de votre velours ou du motif lors du placement de votre patron !
Petit + : Si vous utilisez un tissu popeline ou tissus plus fins que de la toile canevas nous vous conseillons d’entoiler tous vos morceaux pour plus de tenue au sac.
Assemblez la fermeture éclair
- Pour de jolies finitions de la tirette, ajoutez-y des bords de propretés: 2 rectangles de tissus pliés de part et d’autre de la fermeture éclair.
- Assemblez la fermeture éclair au 2 morceaux avant extérieur.
Posez votre tirette endroit contre endroit sur la pièce du devant, partie haute.
Épinglez et piquez tout le long.
Posez l’autre côté de votre tirette endroit contre endroit sur la pièce devant, partie basse.
Pour coudre plus facilement l’arrondi, épinglez le milieu puis chaque extrémité et enfin, rajoutez des épingles entre (cela permet de répartir uniformément votre surplus de tissu).
Piquez tout le long.
- Assemblez la fermeture éclair à la doublure.
Réalisez ces mêmes étapes pour vos 2 morceaux de doublure : posez l’endroit de votre tissu doublure pièce devant partie haute sur l’envers de la fermeture. Votre tirette sera alors prise en sandwich entre le tissu doublure et le tissu jeans.
Épinglez et piquez tout le long.
Posez votre tirette envers contre endroit du tissu doublure, morceau partie basse.
Épinglez et piquez tout le long.
Repassez bien vos coutures, réalisez également une surpiqure sur le tissu avant à 5 mm du bord de couture de la tirette pour de jolies finitions.
Si vous avez choisi d’ajouter une étiquette ou un écusson sur le devant de votre banane, C’est le moment de la positionner et la coudre.
Assemblez les côtés avant
Épinglez le côté avant, endroit contre endroit sur l’avant de ce que vous venez de coudre. Cousez à un pied de biche. Attention à votre aiguille quand vous passez à hauteur de la tirette !
Épinglez la côté doublure, endroit contre endroit avec l’arrière, la face doublure de l’avant du sac banane. Cousez sur la couture que vous venez de faire avec la partie avant.
Pour une jolie finition, refaites une surpiqure sur l’avant à 5 mm de la pliure de la couture.
Lorsque tout l’avant de votre sac banane est assemblez, couser le bord à 8 mm max pour assemblez l’avant et la doublure. En faisant cela tous vos morceaux avant seront bien solidaires, Ce sera plus facile pour assembler le reste, la sangle et l’arrière de la pochette.
Cousez les sangles
Commencez par couper la sangle pour obtenir 2 morceaux de 10 cm et un morceau de 120 cm. Brûlez les extrémités si vous utilisez une sangle en polyester ou enduisez de colle ou de vernis si vous utilisez une sangle en coton.
Passez les 2 morceaux de 10 cm dans une demi-lune.
Puis, positionnez la sangle au milieu du côté gauche de la pochette, endroit jeans de la banane face à vous. Puis réalisez une piqûre de maintien à 0,7 cm du bord au point zigzag.
Faites de même avec l’autre morceau sur le côté droit.
Assemblez la doublure
Épinglez, endroit contre endroit, la doublure dos et la doublure devant sur la partie arrondie et les côtés en laissant une ouverture de 10 cm au milieu qui servira à retourner la banane et piquez à 1 cm du bord.
Pour finir, répétez cette opération avec le tissu extérieur sans laisser d’ouverture. Attention à bien positionner vos sangles au centre pour ne pas les piquer.
Avant de continuer : Ouvrez votre fermeture éclair !
Maintenant, il faut assembler la partie du haut de la banane en cousant le tissu extérieur et doublure ensemble, en réalisant une couture à 1 cm du bord.
Pensez bien à dégarnir les angles, avant de retourner la banane par l’ouverture.
Finitions
Retournez le sac banane par le trou laissé dans la doublure.
Refermez l’ouverture par une piqûre à la main à l’intérieur du sac banane.
Assemblez la lanière du sac
Insérez la boucle coulisse au milieu de la sangle puis insérez un côté de la sangle dans l’anneau d’un des 2 mousquetons, amenez cette extrémité au niveau de la boucle coulisse au milieu. Prenez ce bout de sangle et passez le en dessous de la bande déjà présente dans la boucle pour accrocher ce bout de sangle à la barre de la coulisse. Laissez dépasser 2,5 cm puis cousez en zigzag à 5 mm du bord à l’autre partie pliée de la lanière. Faites plusieurs aller retour de zigzag pour que la couture soit solide.
Passez l’autre extrémité de la sangle dans l’anneau de l’autre mousqueton. Et cousez le bout à la sangle à 5 mm du bord en pliant la sangle dans la boucle à 3 cm du bord. Faites également plusieurs aller retour de zigzag pour que la couture soit solide.
Accrochez les 2 mousquetons aux anneaux demi-lune. Voilà votre sac banane tendance est terminé !